• Temps forts

DéTROIT BOOM BOOM

Gare Saint Sauveur

15 janv > 17 janv 2016

19h00
Organisé par : Association Look both ways & Healer selecta

Pour la clôture de la saison Renaissance, lille3000, Healer Selecta et l'association Look Both Ways vous proposent "DETROIT BOOM BOOM".
Un weekend sonore comme festif, qui célébrera à travers la musique live, les disques vinyles et les films, une partie des éléments majeurs de la scène musicale de Detroit.

LIVE MUSIC + DJS + CINEMA + EXPO ART

▲▼▲ VENDREDI 15 Janvier 2016 19h00-00h00 GRATUIT ▼▲▼

LIVE dans le Bistrot St So (Gratuit)
DJ CHRIS TOFU (White Mink London - Glastonbury Festival)
L’un des pionniers de l’Electro Swing (mélange des sons vintages et électro), sera pour la premiere fois en France à Lille pour un set Special Detroit. Ce Dj qui enflamme les pistes du légendaire festival Glastonbury enflammera t-il la Gare Saint Sauveur? Pas de doute on se prépare !

THE MIGHTY MOCAMBOS (Allemagne)
Une référence Funk du moment sur la scène Européenne, la parfaite recette assaisonnée au groove pour embraser une soirée d’hiver!

DJ M&M (Roubaix)
Special Detroit Soul et Rhythm & Blues, du pur son vintage en 45 tours vinyle made in Detroit!


▲▼▲ SAMEDI 16 Janvier 2016 17h00-00h00 GRATUIT ▼▲▼

*NICOLAS HULLMANN (Paris)
Comédien et Icône des soirées parisiennes, Nicolas Ullmann rend au monde de la nuit cette folie Rock‘N’Roll qui lui manque parfois. Nicolas, doué autant dans la musique que dans son jeu d’acteur sera ce samedi notre maître de Ceremonie, il celebrera avec nous la ville de Detroit et sa musique accompagné d’invités très speciaux à la Hullmann!?

*THE DETROIT CANDIES featuring THE FULL MARY'S
Grande célébration pour le rocknroll de Detroit, MC5, STOOGES, WHITE STRIPES, GORIES, DETOIT COBRAS…

*CHARLENE (Paris)
Voix incontournable, une nouvelle star de la Soul Music influencée par Motown et surtout MADE IN FRANCE par nos Daptones records de l'hexagone: Q SOUND RECORDS

*SHEETAH & LES WEISSMULLER (Lille)
Le meilleur du French Beat & Soul Jerk à Gogo avec “un je ne sais quoi" de Detroit en passant par chez nous.

*LIBIDO FUZZ (Bordeaux)
Le Raw Power Psyché nouvelle génération

*WILD RACCOON (Howlin' Banana Records) (LILLE)
One Man Band Davy Crockett Lillois fuzzé et sauvage. On Pense Gories de Detroit en passant par le surf Californien.

Special Motown Rare & Classic avec :
DJ THIERRY STEADY GO (Bruxelles)
DJ JOE TEX & BROTHER JAM (Lille)


▲▼▲ DIMANCHE 17 Janvier 2016 15 h00-19h00 GRATUIT ▲▼▲

LIVE dans le Bistrot St So (Gratuit)
* LITTLE VICTOR aka
HASTINGS STREET BOOGIE (Londres / Memphis / Detroit)
Un special “Classic Detroit Blues" en hommage à la musique de John Lee Hooker, Baby Boy Warren, Eddie Burns, Little Sonny, Bobo Jenkins et beaucoup d’autres bluesmen de la “ville du moteur”. Orchestré par l’un des spécialistes du genre, Little Victor Mac, musicien américain blasonné, il a travaillé de nombreuses années avec Louisiana Red, ce légendaire bluesman qui a beaucoup enregistré à Detroit entre 1940 et 1950 au côté de John lee Hooker ainsi que le mythique Joe Von Battle.

*LENA & THE MACK DADDYS (Roubaix)
Un clin d’oeil à la Soul Music, celle de Motown entre autre par l’une des meilleures artistes de la région, Lena DELUXE.

* DJ CZERNIEWICZ (Lille)
Special Detroit Eclectic

<> AU CINEMA<>
A Partir de 15 H00 avec Trans-Cinema du CCM John Lennon et John Sinclair (Ex Manager de MC5/Legende de Detroit)

JOHN SINCLAIR: Personnage légendaire, manager des célèbres MC5 de Detroit, membre fondateur du White Panther Party en 1968 pour lequel John Lennon composa et interpréta "John Sinclair " en 1971 en soutien à sa mise en liberté.

John Sinclair nous présentera quelques uns des ses poèmes, accompagné par Yvan Serrano (The Dustaphonics) à la guitare. Un moment unique à ne pas rater!


15H00> PROJECTION DU FILM
"8 Mile" de Curtis Hanson / USA / 2002 / 01H52

A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux.
Un jour, il participe à un clash - une joute oratoire de rappeurs - où il doit faire face à Papa Doc, le chef de la bande des " Leaders du Monde Libre ". Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back...
Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=axGVrfwm9L4

▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲

DETROIT EXPOSITION lille3000 RENAISSANCE:
Ville de tous les extrêmes, de tous les fantasmes, Détroit a connu en moins d’un siècle la gloire et l’opulence, les conflits raciaux, la chute du rêve américain et la faillite. De grands noms de Détroit comme Scott Hocking, John Dunivant, ou Steve Faigenbaum présentent leurs visions de l’ancienne Motor City, et les nouveaux visages de cette « City of dreams ». Détroit est aussi le berceau de nombreux styles musicaux : techno, rythm and blues, soul, hip-hop, rap… qui sont, à cette occasion, déclinés à Lille et dans la métropole.

Commissariat et coordination artistique : Justine Weulersse
Avec Emmanuelle Ducreu et Laura Vermeulen

AVEC : CORRIE BALDAUF, SUE DE BEER, JOHN DUNIVANT, GREG FADELL, STEVE FAIGENBAUM, AJ FOSIK, OREN GOLDENBERG, SCOTT HOCKING, COOPER HOLOWESKI, CARY LOREN - DESTROY ALL MONSTERS, TIFF MASSEY, ADAM MILLER & NICOLA KUPERUS, CATIE NEWELL, JEAN-FRANÇOIS RAUZIER, STEVE SHAW, SEBASTIAN SULLEN, CORINE VERMEULEN, AURÉLIEN VERNHES-LERMUSIAUX, JASON YATES
 


Plus d'info : https://www.facebook.com/events/773500126091809/
  • Partager

  • adresse

    Gare Saint Sauveur
    Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille, France

    horaires / accés :

    Gare Saint Sauveur

    Métro : Lille Grand Palais ou Mairie de Lille

    T : 03 28 52 30 00

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales