• Temps forts

WEEK-END D'OUVERTURE : CARIOCAS!

Week-end d'ouverture des expositions RENAISSANCE

maison Folie de Wazemmes

26 sept 2015

12h00 > 19h00
Organisé par : lille3000

INAUGURATION DE L'EXPOSITION :
À L'OCCASION DU WEEK-END DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 4ÈME GRANDE ÉDITION THÉMATIQUE DE lille3000 : RENAISSANCE, L'ENSEMBLE DES EXPOSITIONS DE lille3000 SONT VISIBLES GRATUITEMENT LE 26 SEPT. !
 

CARIOCAS! est une plongée au cœur de la ville de Rio, de ses ambiances, de ses habitants.

Ici plus que dans n’importe quelle autre métropole, la rue est le lieu où se libèrent les énergies et les déterminismes sociaux. Espace partagé et scène d’événements informels plus ou moins spontanés, la rue témoigne de l’attachement des cariocas à une société et à un urbanisme en perpétuel mouvement.
Véritable ville d’extérieur, Rio est caractérisée par la relation entre collines et plages ainsi que par la dualité entre les quartiers du centre et les 900 favelas qui ne cessent de s’étendre et où vivent plus d’un tiers de la population.
Son tissu social, particulièrement vivant, s’appuie sur des pratiques singulières et collectives. Fêtes populaires, rues policées ou grands événements (Carnaval, Coupe du monde de la FIFA en 2014, Jeux Olympiques en 2016…), Rio est un modèle unique d’organisation urbaine et communautaire.

L’exposition accueillera le travail de Mauricio Dias et Walter Riedweg, une véritable immersion autour des monuments emblématiques de Rio, de ses fêtes,de ses favelas. Sans occulter les tensions sociales liées à la politique de pacification du gouvernement, les artistes témoignent de l’étrange transformation du paysage et du maillage urbain.

Une invitation spéciale a par ailleurs été réservée à la galerie A Gentil Carioca, premier lieu à Rio où ont été représentés les jeunes artistes cariocas. Véritablement atypique, A Gentil Carioca est un espace d’expérimentations et d’échanges revendiquant la liberté d’expression comme levier social et politique, qui parle de la rue et qui l’investit sous la forme d’installations et de performances. Fondée en 2003, la galerie est aujourd’hui représentée dans les plus grandes foires internationales d’art contemporain tout en restant fidèle à ses valeurs et idéaux fondateurs. Les collages subversifs de Guga Ferraz, l’univers des vendeurs de plages de Copacabana et d’Ipanema du collectif OPAVIVARÁ! ou encore les constellations de João Modé illustreront l’esprit et l’inventivité de toute une nouvelle génération d’artistes.
Les favelas, entités caractéristiques de Rio depuisle XIXème siècle, seront représentées par les travaux du célèbre urbaniste Jorge Mario Jauregui. Depuis plusieurs années, il travaille à leur intégration au reste de la ville en tenant compte de leurs spécificités géographiques et sociales, comme le projet du téléphérique de l’Allemand qui relie à présent 12 favelas entre elles, contribuant à leur désenclavement. Pour l’exposition, une unité d’habitation de favela sera spécialement produite, interrogeant la place de l’espace privé face aux contraintes d’un espace public uniformisé, surpeuplé et hyper-militarisé.

L’immense favela Maré, fief du trafic de drogue, sera également à l’honneur à travers la vision de jeunes de la favela initiés à la photographie argentique, qui rend compte de leur quotidien.
Par ailleurs, de grands artistes brésiliens récemment exposés dans  le nouveau centre d’art contemporain de Maré, Travessias, seront accueillis : Dora Longo Bahia et ses toiles sur la violence des juntes militaires, ou encore le collectif Imagens do Povo, première école de photographie gratuite mise en place dans les favelas.

La Fabrica Bhering, ancienne chocolaterie reconvertie en résidences d’artistes, sera accueillie à travers les œuvres de Jorge Barrão, artiste autodidacte célèbre pour ses sculptures hybrides faites de fragments de céramiques et de porcelaine ou encore les peintures provocantes du jeune Daniel Lannes sur le carnaval de Niterói. Cette initiative de réhabilitation d’une friche industrielle en lieu de création s’inscrit dans le plan de revitalisation de la zone portuaire de Rio, nouvel exemple des mutations en cours et à venir de la seconde ville du Brésil.

Enfin, l’exposition présentera le travail du carnavalesco Fábio Ricardo qui a œuvré pour différentes écoles de Samba et proposera à travers ses dessins de chars et de costumes, un aperçu des dernières éditions du Carnaval de Rio dont il a remporté le premier prix.

Invitations spéciales : Galerie A Gentil Carioca, Galerie Vermelho, Fabrica Bhering, Favela Maré...
Coordination artistique : Justine Weulersse

AVEC : 
RAFAEL ALONSO (A GENTIL CARIOCA), TATIANA ALTBERG (FAVELA MARÉ), JORGE BARRÃO (FABRICA BHERING), STEPHEN DEAN, EDGARD DE SOUZA (GALERIE VERMELHO), MAURICIO DIAS & WALTER RIEDWEG, IMAGENS DO POVO (FAVELA MARÉ), GUGA FERRAZ (A GENTIL CARIOCA), JORGE MARIO JAUREGUI, DANIEL LANNES (FABRICA BHERING), DORA LONGO BAHIA (GALERIE VERMELHO), MARIA LYNCH (GALERIE ANITA SCHWARTZ), JOÃO MODÉ (A GENTIL CARIOCA), OPAVIVARÁ! (A GENTIL CARIOCA), TIAGO PRIMO, FÁBIO RICARDO (CARNAVALESCO GRANDE RIO)

  • Partager

  • adresse

    maison Folie de Wazemmes
    70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    maison Folie Wazemmes
    70 Rue des Sarrazins,
    59000 Lille

    HORAIRES D’OUVERTURE (valables uniquement pour le week-end d'ouverture - les 26 & 27 SEPT.)
    SAM - 12:00 > 19:00
    DIM - 12:00 > 19:00

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales