• Expositions

LE MUMO FAIT ESCALE à l'école voltaire sévigné - Lomme

Exposition itinérante

Ecole Elémentaire Voltaire-Sévigné

8 oct > 9 oct 2015

08h00 > 18h00
Organisé par : MuMo

MuMo est le premier musée itinérant d'art contemporain à destination des enfants.

Né en 2011 de la conviction que l’art est un merveilleux outil d’ouverture et d’éveil au monde, le Musée Mobile est destiné à aller à la rencontre des enfants en se rendant directement sur leurs lieux de vie : cour d’école, place de village, parking…

En quatre années de tournée, ce camion-musée a parcouru 40 000 km à la rencontre de 45 000 enfants en France, en Europe et en Afrique pour leur offrir une expérience inédite de l’art contemporain, à travers la découverte de 14 oeuvres créées spécialement pour eux par des artistes de renommée mondiale tels que Daniel Buren, James Turrell ou Maurizio Cattelan.

Le MuMo est un espace inclassable qui s'inscrit dans l'espace public en tant qu'oeuvre d'art, dans une volonté d'interpellation et de partage. Sous forme de conteneur, il se déploie en un musée qui s’ouvre sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design...

En réduisant une fracture artistique liée à l’éloignement géographique et économique des musées et des centres d’art, le Musée Mobile rend accessible un art contemporain souvent perçu comme complexe et élitiste, et favorise la mise en place d’un projet pédagogique durable au sein des écoles, des centres de loisirs et de ses autres structures d’accueil.

Après une première visite à Lille 3000 en 2012, le Musée Mobile est heureux de participer à cette nouvelle édition en sillonnant le territoire de Lille métropole. A l’occasion de cette tournée, un tableau composé par Ida Tursic et Wilfried Mille sur le thème de la Renaissance rejoindra l’exposition du MuMo. Entre Octobre et Décembre 2015, quelques milliers d’enfants pourront la découvrir avec les autres œuvres du MuMo !

Le MuMo, le Musée Mobile, s’installera durant deux jours dans la cour de l’école Voltaire Sévigné pour aller à la rencontre des enfants et des parents. Premier musée itinérant d’art contemporain à destination des plus jeunes, le MuMo a été imaginé en 2010 par la fondation "L'art à l'enfance" et rassemble 14 œuvres conçues spécialement par des artistes de renommée internationales.

Les 8 et 9 octobre

(6/12 ans)

Avec le soutien de L'Acsé

  • Partager

  • adresse

    Ecole Elémentaire Voltaire-Sévigné
    Rue Emile Zola Lomme, 59160 Lille, France

    horaires / accés :

    Ecole Elémentaire Voltaire-Sévigné
    Rue Emile Zola
    Lomme
     

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales