• Temps forts

Week-end Eindhoven / MAKER FAIRE

Maison Folie Moulins

7 nov 2015

14h00 > 20h00

Eindhoven, véritable laboratoire de modernité et de créativité, a su se réinventer suite à une crise économique et sociale d'envergure. C'est aujourd'hui grâce au design et aux nouvelles technologies que la ville retrouve sa renommée internationale. Au cœur de la maison Folie Moulins et du Flow s'incarne l'esprit d'Eindhoven avec des productions du STRP festival, la dernière innovation du plasticien Bart Hess, un café/restaurant métamorphosé par des designers gastronomiques, un showroom et un pop-up store investis par les travaux de designers de Lille et d'Eindhoven. Un atelier des bricoleurs (type FabLab) est installé et totalement investi par des makers afin de transformer le lieu en véritable espace d'échange et de création où vous pourrez apprendre, observer, construire…

Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l’événement de référence de l’innovation partout dans le monde, autour de la créativité, du Do It Yourself et des Makers. Il réunit des passionnés de technologies, artisans, industriels, amateurs, ingénieurs, artistes, étudiants et Start’Up. Ensemble, ils forment la communauté des Makers et viennent montrer leurs créations et partager leurs connaissances. Venez les rencontrer et pourquoi pas trouver l’inspiration pour devenir vous-mêmes l’un de ces Makers.

Voici les Makers présents ce week-end :

MRobot > Mrobot est un projet de bras robotique industriel 5 axes qui pourra effectuer des taches à la chaîne.
http://www.mrobot.fr/

Le petit cool > Le petit cool c'est une serre interactive connectée. Grâce à des logiciels et des composants libres, il est possible d'assembler son kit pour gérer l'évolution d'une plante. La serre fournit l'eau, la lumière et l'air à la plante et permet de contrôler son environnement à distance (température, humidité, lumière, hydratation).
http://lacool.co/

DTWorkshop > Après avoir obtenu une licence en Études Visuelles, Multimédias et Arts Numériques, David a découvert les possibilités que pouvait apporter le papier en terme de créativité et d'expérimentation. Fasciné par la géométrie et l'art polygonal, il s'est lancé à temps plein dans l'expansion de son univers artistique et vise à partager ses créations auprès d'un plus large public. À la fois noble et fragile, le papier est très vite devenu son support de prédilection et occupe une place essentielle dans sa recherche créative.
http://www.dtworkshop.com/

Fairy Tell Me > FairyTell Me est un projet en cours de développement imaginé et créé par des anciens étudiants de Gobelins, l'école de l'image et du Cnam-Enjmin. Une expérience transmédia qui propose aux 5-7 ans de donner vie à leurs dessins papier dans un conte à jouer sur tablette. Le tout dans le but de créer à la fin de l'histoire un livre papier à faire à la maison et à compléter pour revivre en famille le périple de son aventure.
http://fairytell.me/

Tatoué > Inventeur de la première machine à tatouer automatique au monde.
http://www.appropriateaudiences.net/

Les voyageurs du code > Les voyageurs du code est un programme de Bibliothèques Sans Frontières, qui propose des formations et des ateliers de découverte du code au sein d'espaces publics, éducatifs et associatifs. Le programme utilise des boîtes à coder (incluant des kits bidouille électronique) et des ressources (comme Scratch, Codecademy...).
http://www.voyageursducode.fr/

Ballet Sphero > Pour un spectacle de danse contemporaine une chorégraphe a demandé à des élèves de Epitech de concevoir des sphères blanches de 20cm de diamètre robotisées et contrôlables en Bluetooth par une interface ergonomique.
https://www.facebook.com/Collectif-Eukaryota-859002250802405/?fref=ts

Dogoma > Dagoma a pour mission de changer les habitudes, ouvrir les esprits et permettre la créativité. Leur vision est que chaque foyer soit muni d’une imprimante 3D, que chacun soit capable de réaliser ses rêves et matérialiser ses envies. D’une vision vers la réalité, d’une idée vers un produit, réel, fonctionnel & performant.
http://www.dagoma.fr/

CNC Laser by BlenderLab > BlenderLab est un lieu d'inspiration et de création numérique. Il permet à chacun de concrétiser ses idées par l'utilisation de machines et technologies actuelles. Dans un cadre inspirant et agréable, un accompagnement et une supervision des projets sur place du personnel d'animation compétent.
http://www.blenderlab.fr 

OpenBot > OpenBot est un programme de médiation scientifique et technique sur le thème de la robotique. Il comprend différents niveaux de contenu : des vidéos pédagogiques sur Youtube pour les débutants, jusqu'à un accompagnement complet à la participation à la Coupe de France de Robotique.
http://lamachinerie.org/openbot/

  • Partager

  • adresse

    Maison Folie Moulins
    49 Rue d'Arras, 59000 Lille, France

    horaires / accés :

    Maison Folie Moulins
    49 Rue d'Arras,
    Lille

    Horaires : Samedi 7 nov - 14h > 20h
     

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales