rio

RIO

Seconde ville du Brésil avec 18 millions d’habitants, Rio de Janeiro est avant tout une ville de contrastes.

Entre panoramas de montagnes vierges et longues plages idylliques, elle mixe espaces surpeuplés et complètement sauvages. Chaque quartier a son identité : ruelles tortueuses et bohèmes de Santa Teresa, ambiance sélecte et chic d’Ipanema et Leblon, populaire et touristique de Copacabana ou encore impénétrable et codée dans les nombreuses favelas qui ne cessent de s’étendre et regroupent plus de 20% de la population.

Rio est aussi une ville de musique et de danse, véritable boule d’énergie. Tradition ancestrale indissociable des cycles saisonniers, le carnaval est depuis toujours une fête liée au besoin des habitants de se régénérer. Celui de Rio est le plus grand du monde, débutant dans les rues autour des batucadas jusqu’au défilé des écoles de Samba dans le célèbre sambodrome, où un prix est chaque année décerné à la championne.

Rio s’ancre aussi de plus en plus dans la modernité. Ses plans d’urbanisme ne cessent d’évoluer, notamment avec l’accueil de la coupe du monde de football en 2014 et les jeux olympiques en 2016 mais aussi avec le réaménagement de la zone portuaire qui accueillera entre autre le musée de Demain, consacré à la vie du futur, ou encore le « téléphérique de l’Allemand » qui désenclave depuis 2011 douze favelas en reliant cinq collines entre elles.

Fêtes, atmosphères hétéroclites et intenses, paysage urbain en constante mutation, nouvelle génération de galeries et d’artistes engagés, Rio est une ville RENAISSANCE au sang chaud. À Lille, elle investira notamment la Parade d’ouverture, la rue Faidherbe et le quartier de Wazemmes.

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales