• Débats / Littérature

LES DÉBATS RENAISSANCE : « Philosophie de la Renaissance »

Les débats Citéphilo

la FNAC

21 nov 2015

14h30 > 16h30
Organisé par : Citéphilo

C’est toujours dans les périodes sombres ou les contextes difficiles que doit luire le « principe espérance ». Mais, afin de ne pas trop dénier la réalité, il faut trouver au sein de celle-ci les braises sur lesquelles souffler, les étincelles à rassembler. Voyons-nous des linéaments de renaissance autour de nous ?
« Renaissance » résonne avec résistance et résilience. Il faut donc préciser à quoi nous résistons, identifier le malaise français depuis le 7 janvier 2015.
Mais la Renaissance aujourd’hui, c’est, comme en Italie ou en France aux 15 – 16e siècles, une redécouverte du passé prestigieux de l’Antiquité. Un nouvel « humanisme », diton. Mais à condition l’on ne répète pas les gestes du passé. Comme pour Nietzsche, la Renaissance est moins représentée par les érudits que par les artistes, les poètes et les philosophes qui mettaient en avant la « bonne santé » et la virtù : courage politique et « virtuosité des inventions ou des décision. Quelles qualités, quelles attitudes attend-on des politiques et des éducateurs ?
La thèse du déclin étant la pente facile empruntée par des polémistes et des penseurs souvent douteux, il faut résister à ces sirènes. Mais pas, comme on le fait souvent « en tordant le bâton dans l’autre sens ». Trouver la bonne distance entre désenchantement et volontarisme.

 

Samedi 21 novembre 2015
14h 30 à 16h 30 – FNAC
Philosophie de la Renaissance

La Renaissance a longtemps été pensée comme l’émancipation et le rejet d’une longue nuit médiévale. Si l’on s’est affranchi de cette vision naïve et injuste et quoique le nom même de Renaissance en perpétue la thèse, la Renaissance en philosophie est pourtant moins bien connue. Les travaux de Nicolas de Cues font à nouveau l’objet de traductions et de publication en France. Les « érudits » ou les platonisants (Pic de la Mirandole, Marsile Ficin) sont traduits et disponibles. Les travaux des philosophes ou historiens de l’art de la Renaissance (Erwin Panofsky, Aby Warburg) sont eux-mêmes l’objet d’études historiographiques et philosophiques. Il fallait rendre hommage à ces recherches. Mais il faut en même temps se demander si « Renaissance » désigne une période définie de l’histoire ou si la Renaissance peut jouer pour nous, comme elle joua pour Nietzsche en son temps, comme un concept à réinventer ou à reconstruire. La Renaissance n’est pas que l’expression de notre dévotion à l’art et aux technologies d’une période aussi riche que mal connue, elle est aussi le moment où l’on passe d’une philosophie contemplative à une philosophie de l’action, avec ses incertitudes, ses aléas. Elle est cette période féconde où l’action politique moderne s’attache au risque, à l’audace, à ce que Machiavel rassembla sous le nom de virtù. Quelle est notre Renaissance dans la perspective qui est la nôtre aujourd’hui, Quel écho ferons-nous à l’appel de la Renaissance ?


Bruno Pinchard, professeur de philosophie de la Renaissance et de l’Age classique à l’Université Lyon 3, Directeur de l’Ecole Doctorale de philosophie de la région Rhône Alpes. À notamment publié : Ecrits sur la raison classique, Paris, Kimé, 2015 ; Le bûcher de Béatrice : essai sur Dante, Paris, Aubier, 1998 ; Méditations mythologiques, Les empêcheurs de penser en rond, 2002 ; Education, transmission, rénovation à la Renaissance. Genève, Droz, 2006.


Marie-Anne Lescourret, philosophe, professeur honoraire d’esthétique de l’Université Marc
Bloch de Strasbourg, traductrice. À notamment publié : Emmanuel Levinas Paris, Flammarion, 1994 ; La dette et la distance. De quelques élèves et lecteurs juifs de Heidegger. Paris, Editions de l’éclat, 2014 ; Aby Warburg ou la tentation du regard. Paris, Hazan 2014.

Modération : Jean-François Rey, professeur honoraire de philosophie, président de l’association Philolille

  • Partager

  • adresse

    la FNAC
    20 Rue Saint-Nicolas, 59800 Lille, France

    horaires / accés :

    la FNAC
    20 rue St Nicolas
    59800 Lille

  • tarifs

    Gratuit

les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales