• Arts vivants

Daniel Linehan / Hiatus - Dbddbb

Concept & Chorégraphie

Opéra de Lille

3 nov 2015

20h00 > 21h15
Organisé par : Opéra de Lille

Opéras, danse contemporaine et concerts — 7 spectacles entrent dans la dynamique Renaissance à l’Opéra de Lille. Emblématiques du rapprochement entre les cultures, ils vous emmènent de la Perse de roi Xerse avec Le Concert d’Astrée, à la Corée contemporaine d’Eun-Me Ahn, de l’Argentine du Tango à la Buenos Aires d’aujourd’hui avec Le Balcon, de l’inspiration dada du chorégraphe Daniel Linehan aux collages électro-blues percussifs de l’autrichien Wolfgang Mitterer, avec l’ensemble Ictus.

DANIEL LINEHAN / HIATUS - DBDDBB

Ma 3, Me 4*, Je 5* novembre 2015 à 20h
dimanche 4 à 16h
Tarif C 23/18/14/9/5€
Durée ±1h sans entracte

Daniel Linehan/Hiatus est en résidence à l’Opéra de Lille.
Trouvons une chose simple, examinons-la un moment, et nous verrons bientôt qu’elle est simplement compliquée. Prenons par exemple le prochain objet de jeu de Daniel Linehan : la marche. Un pas, et puis un autre : cela semble aller de soi… Pas si sûr, selon le jeune chorégraphe américain, qui, pour la deuxième création de sa résidence à l’Opéra de Lille, a choisi d’explorer et d’exploser les ressorts de la mécanique du pas cadencé : “Dans l’entrainement militaire ou dans une manifestation, la marche aspire généralement à représenter l’union et la solidarité. Dans dbddbb, la chorégraphie va abandonner l’uniformité utilisant le battement court et régulier de la marche comme toile de fond pour une chorégraphie complexe, en perpétuel cheminement.” Un cheminement qui se saisit aussi de la dimension rythmique de la scansion des slogans, remplacés ici par des poèmes dadaïstes, pour parvenir à un chant devenu “comme un miroir à la chorégraphie, un paysage sonore polyrythmique produit en live sur scène.” Le programme d’une manifestation joyeuse, qui s’empare de formes anciennes pour faire vibrer le présent :
“Si l’on introduit un petit peu de l’esprit dadaïste dans notre vision de la marche et un petit peu de cette structure de marche dans l’aléatoire du dadaïsme, alors nous pourrons parler de questions contemporaines.” On tient là, à coup sûr, un spectacle qui va marcher !


Plus d'info : http://www.opera-lille.fr/fr/saison-15-16/bdd/cat/danse/sid/99546_dbddbb
  • Partager

  • adresse

    Opéra de Lille
    2 Rue des Bons Enfants, 59800 Lille, France

    horaires / accés :

    Opéra de Lille,
    2 Rue des Bons Enfants,
    59800 Lille

    Contact :
    +33 3 62 21 21 21

  • tarifs

    Tarif
    23/18/14/9/5€

    Billetterie en ligne
les villes
REnaissance
riorio
partenaires
Mentions Légales